« Sur internet, j’ai lu que prendre la pilule était dangereux quand on fume. Du coup, je l’ai arrêtée et quand j’ai des rapports, je prends la pilule du lendemain»
Un garçon de 13 ans se demande si on peut utiliser un sac plastique à la place d’un préservatif comme ça pas besoin d’aller à la pharmacie. « Quand on va chercher des préservatifs, tout le monde sait ce que tu veux faire, c’est gênant… »
« J’ai 15 ans et je suis enceinte, je ne sais pas quoi faire?»
« Mes copains/copines parlent de masturbation, moi je ne le fais pas, suis-je normal-e ? »
« J’ai tout le temps mal au ventre quand j’ai mes règles, qu’est-ce que je peux faire ? »
« Je me sens amoureux et j'ai l'impression que mon amie aussi, mais comment être sûr que c'est la bonne personne ? »
« Je me dispute sans arrêt avec mes parents »
« Moi si mon frère me dit je suis homosexuel, je le frappe »
« Je suis harcelé dans mon collège depuis le début de mon année de 3ème, ce sont des moqueries et des bousculades tous les jours ». Du coup, certains jeunes vont à l’école l’estomac noué ou n’arrive pas à dormir, ils enchaînent les absences et finissent parfois par ne plus aller à l’école.
« Je suis en 5ème et je sors avec un garçon de 3ème. Je suis embêtée car mon copain veut une fellation et je me demande si c’est obligé de le faire quand on aime ? Après en avoir parlé à la conseillère du CMS, j’ai pu exprimer mes inquiétudes et décider de dire non à cette demande.»
« Je pense qu‘un garçon ne doit pas se retenir trop longtemps car le sperme peut faire éclater les bourses ». Cette remarque d’un lycéen est fausse, heureusement les bourses ne risquent pas d’éclater si le jeune n’éjacule pas. Avoir un orgasme n’est jamais une obligation."
« À 16 ans, je suis allée au CMS pour un test de grossesse. Heureusement, pour moi, les résultats étaient négatifs. En fait, ma mère avait trouvé quelques semaines plus tôt ma plaquette de pilules dans ma chambre et me l’avait confisquée. Elle était tombée enceinte très jeune et elle ne voulait pas que cela m’arrive. Mon copain ne voulait pas mettre de préservatif et nous avons eu des rapports sexuels non protégés. J’ai eu très peur d’être enceinte…
J’ai discuté ensuite avec un médecin du CMS pour trouver une solution la plus adaptée à ma situation. Je ne voulais pas que cela se reproduise. »
« Je me demande comment se protéger des ISTs si on s’embrasse avec la langue. Faut-il mettre un préservatif ? Et si oui, où le mettre ? »
Un préservatif pour s’embrasser, ça va être compliqué… et ça ne sert pas à grand-chose !
« Avec mon ami, on a décidé d’arrêter le préservatif. Je suis donc allée au CMS pour changer de contraception et prendre la pilule. Lors de mon RDV, le médecin du CMS m’a dit de me faire dépister pour les ISTs. J’ai fait les tests. Ils sont tous négatifs. Est-ce que nous pouvons alors arrêter le préservatif ?
Non, mon ami a dû aussi passer les tests car ce n’est pas parce que je suis négative, que lui, l’est aussi. Une simple prise de sang, c’est simple et rapide ! Nous sommes rassurés. »
« J’ai 18 ans et je suis en couple avec ma copine depuis bientôt 3 ans. Nous avions décidé d’attendre le mariage pour avoir des relations sexuelles. Fatigues, nausées, seins qui gonflent… ma copine a tous les signes d’un début de grossesse. Nous sommes allés ensemble au CMS pour faire le test. Le test s’est révélé positif. Portant nous n’avions pas eu de relations sexuelles avec pénétration. Mais nous faisions des câlins très intimes. »
« À 17 ans, je suis tombée enceinte. Et pourtant, j’avais pris la pilule du lendemain deux fois dans le mois ! Je ne comprends pas? »
Ce que je ne savais pas, c’est que la pilule du lendemain n’est fiable qu’à 78 % au lieu de 98 % pour la pilule et le préservatif. J’ai donc opté ensuite pour une contraception régulière. »
« Samedi, j’ai fait la fête chez des copains. J’ai rencontré un garçon et nous avons fait l’amour mais je ne me souviens plus très bien s’il a mis un préservatif. J’ai eu honte, je n’ai pas osé lui demander. Le lundi matin, je suis donc allée au CMS. J’ai pu faire un dépistage pour les ISTs, prendre la pilule du lendemain et envisager de prendre la pilule par la suite.
« Mes parents, c’est toujours pareil ! Dès que j’ai des mauvais résultats à l’école, ils me privent de sorties et de consoles. Depuis que j’ai redoublé, ils ne me font plus confiance. J’ai parlé de mon problème avec une conseillère au CMS. J’ai plus confiance en moi et c’est plus facile de parler avec mes parents. »
« Je suis en seconde et je suis toujours puceau. Autour de moi, tout le monde l’a fait ! Mes copains me charrient tout le temps. Moi, perso, je n’ai pas encore trouvé de copine. Et j’appréhende. Avoir une copine sans coucher avec elle rapidement, ce n’est même pas envisageable. Tout le monde ne pense qu’à ça. »
« Pour moi, il y a les filles avec qui on couche et celles qu’on aime. Celles qu’on respecte, on ne couche pas avec. Nous les jeunes, à 15ans on a tous vu un film porno même si on sait bien que s’est pas toujours comme ça en vrai.»