La féminité représente les façons dont certaines personnes expriment des attitudes, des goûts ou des comportements souvent associés aux femmes.
Mais il n’existe pas une seule manière d’être féminine, et chacun peut exprimer ou non ces traits comme il le souhaite. La féminité est un apprentissage social et diffère d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre. Les stéréotypes sur ce que « doit » être une personne de sexe féminin pour être une femme sont en évolution au rythme de la société, des modes et des buzz sur les réseaux sociaux.
Les stéréotypes sexuels sont des idées toutes faites sur ce que devraient être les filles et les garçons. Le respect de ces stéréotypes est la plupart du temps impossible à atteindre sans perdre sa personnalité. Ils peuvent limiter la liberté de chacun et créer des injustices ou des jugements.
Garçon ou fille, l’adéquation entre son genre (voir Binaire/non Binaire) et ce qui le représente (voir Féminité/ XY masculinité) est particulièrement important à l’adolescence.
Si tu as des questions, des doutes, besoin de réponses, passes nous voir au CSS nous pourrons t’aider à y voir plus clair.