Menu

Des questions sur ta sexualité ? Obtiens des réponses avec « OUPS »

Ville de Montrouge

Ma mère m’a interdit de prendre la pilule…

Cynthia, 16 ans

« À 16 ans, je suis allée au CMS pour un test de grossesse. Heureusement, pour moi, les résultats étaient négatifs. En fait, ma mère avait trouvé quelques semaines plus tôt ma plaquette de pilules dans ma chambre et me l’avait confisquée. Elle était tombée enceinte très jeune et elle ne voulait pas que cela m’arrive. Mon copain ne voulait pas mettre de préservatif et nous avons eu des rapports sexuels non protégés. J’ai eu très peur d’être enceinte…
J’ai discuté ensuite avec un médecin du CMS pour trouver une solution la plus adaptée à ma situation. Je ne voulais pas que cela se reproduise. »

Réponse du CMS

Cette jeune fille a des rapports sexuels et ne prend pas de moyens de contraception. Elle prend donc le risque de tomber enceinte, et potentiellement d’effectuer une Intervention volontaire de grossesse (IVG). En n’utilisant pas de préservatif, cette jeune fille risque également d’attraper une Infection Sexuellement Transmissible (IST). Ni elle, ni son ami, n’a fait de tests concernant les ISTs.

Dans une telle situation, les conséquences de chaque choix sont envisagées avec les médecins et conseillères du CMS : 1. continuer de prendre le risque d’être enceinte ou d’attraper une IST, 2. ne plus avoir de rapports sexuels, 3. se protéger (préservatif et/ou pilule…). Aucune solution n’est simple. En discuter avec des professionnels de santé a permis à cette jeune fille de mesurer les conséquences de chacune des solutions proposées et de choisir la plus adaptée à sa situation.
La jeune fille a pu aussi discuter de ses difficultés de parler à sa mère de sa relation avec son ami.