Menu
13-18 ans. Des questions sur ta sexualité ? Obtiens des réponses avec « OUPS » Ville de Montrouge

Le harcèlement

Léa, 15 ans

Je suis harcelé dans mon collège depuis le début de mon année de 3ème, ce sont des moqueries et des bousculades tous les jours

Du coup, certains jeunes vont à l’école l’estomac noué ou n’arrive pas à dormir, ils enchaînent les absences et finissent parfois par ne plus aller à l’école.

Réponse du CMS

Le harcèlement à l’école, ce sont donc des violences répétées sous toutes ses formes physiques (coups, bousculades, racket…) etmorales(des menaces, des intimidations, des moqueries le plus souvent sur l’apparence physique, des humiliations…) exercées par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un autre, dans l’intention de le faire souffrir.

Le harcèlement a des conséquences non seulement scolaires mais aussi psychologiques car elle risque de fragiliser la victime pour le reste de sa vie.

Pour se protéger du harcèlement, il est important de pouvoir en parler avec un adulte : proche, ami, parent, professionnels de l’établissement scolaire…Mais dans un premier temps, on peut préférer exprimer sa souffrance auprès de professionnels anonymes comme au Centre de planification avec la conseillère et la psychologue. Dans tous les cas, il ne faut pas rester seul dans l’enceinte de l’établissement car il est toujours plus facile de s’attaquer à une personne isolée qu’à une personne dans un groupe ou proche d’un adulte, donc il faut toujours essayer de rester entourés.

Le harcèlement à l'école est puni par la loi. Les faits sont punis même s'ils n'ont pas été commis dans les bâtiments de l'école, collège ou du lycée.