Menu
13-18 ans. Des questions sur ta sexualité ? Obtiens des réponses avec « OUPS » Ville de Montrouge

Les tests IST pour qui?

Marion, 17 ans

« Avec mon ami, on a décidé d’arrêter le préservatif. Je suis donc allée au CMS pour changer de contraception et prendre la pilule. Lors de mon RDV, le médecin du CMS m’a dit de me faire dépister pour les ISTs. J’ai fait les tests. Ils sont tous négatifs. Est-ce que nous pouvons alors arrêter le préservatif ?
Non, mon ami a dû aussi passer les tests car ce n’est pas parce que je suis négative, que lui, l’est aussi. Une simple prise de sang, c’est simple et rapide ! Nous sommes rassurés. »

Les réponses du CMS

Ce n’est pas parce que l’on n’a pas été contaminé que le partenaire n’est pas porteur d’une IST. De plus, le préservatif empêche de se contaminer mutuellement. Même si un des deux partenaires est séropositif, tant qu’ils utilisent un préservatif, cela évite la transmission d’une IST.

Dans un couple, pourquoi l’un des deux ne veut pas faire de tests ? Qu’est-ce que ça cache ? Peur ? Manque de confiance en soi ? Il ne faut pas croire que ça n’arrive qu’aux autres.
Dans le couple, les deux personnes doivent assumer les risques. Alors, la contraception, les tests et les conséquences sont de la responsabilité de chacun.