Menu
13-18 ans. Des questions sur ta sexualité ? Obtiens des réponses avec « OUPS » Ville de Montrouge

Les baisers et les Infections Sexuellement Transmissibles (ISTs)

Mathilde, 13 ans

« Avant, je croyais que lorsqu’on s’embrassait avec la langue, on pouvait attraper automatiquement des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et qu’il fallait mettre un préservatif. Or, c’est faux ! Les principales ISTs s’attrapent par le sang et par le sperme. D’où le préservatif lors de relations sexuelles ! »

Les réponses du CMS

Faire attention de ne pas contracter une Infection Sexuellement Transmissible (IST) lors de relations sexuelles est très important. Ces infections se transmettent essentiellement par le sperme et le sang. Les principales ISTs telles que le SIDA ou la chlamydia ne se transmettent pas par la salive. Le risque d’attraper une IST par un baiser est donc très faible : il faut que l’un des deux partenaires soit contaminé et que les deux partenaires aient des plaies au niveau de la bouche.

En revanche, il y a plus de risques lors du contact du sperme et du sang. Tout rapport sexuel (y compris les fellations) peut donc transmettre une IST. C’est pourquoi, il est important de se protéger.